Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mythologies et légendes diverses
Mythologies et légendes diverses
Derniers commentaires
5 mai 2006

Tantale

Pourquoi commencer par Tantale? Car son supplice ressemble étrangement à ce qu'une partie du monde vit aujourd'hui, monde partagé entre un monde oppulent pour qui tout est dû et un monde pauvre, conscient de l'oppulence voisine, mais qui ne peut rien en espérer.

Tantale est le fils de Zeus et de la Titanide Ploutô. Il régnait en Lydie dans la région du mont Sipyle.

Comme l'évoque le nom de sa mère (Ploutô = "Richesse") et l'expression grecque Tantalou talanta = "les talents de Tantale" (talents = monnaie d'or), Tantale passait pour un roi extrêmement riche. Il épousa Dioné, une fille d'Atlas, ou bien Euryanassa, fille du fleuve Pactole. Leurs enfants furent Pélops, Niobé, et le sculpteur Brotéas, qui exécuta la première statue de Rhéa (ou de Cybèle).

Mont Sipyle: magnesia1

Tantale était souvent invité à la table des dieux et écoutant leur conversation, il était devenu immortel.

Un jour, il aurait invité les dieux à un festin, puis il aurait voulu mettre à l'épreuve leur clairvoyance en tuant son propre fils, Pélops, le préparant en ragoût et le servant aux divinités. Toutes reconnurent la viande qui leur était servie, sauf Déméter qui dévora une épaule sans rien remarquer.

Hermès alla chercher Pélops aux Enfers, et les dieux le rendirent à la vie, remplaçant l'épaule dévorée par une épaule en ivoire.

Pélops: pelops1

Les dieux se mirent à haïr Tantale, qu'on accusait aussi d'avoir volé du nectar et de l'ambroisie à la table des dieux pour en offrir à ses amis, et d'avoir révélé aux mortels certains secrets qu'il y avait entendus.

Pour tous ces crimes, Tantale fut châtié dans le Tartare. Il fut affligé d'une faim et d'une soif éternelles. Il était plongé dans l'eau jusqu'au menton et une branche chargée de fruits pendait au-dessus de sa tête, mais il ne pouvait jamais atteindre l'eau pour étancher sa soif, et chaque fois qu'il essayait de cueillir un fruit, la branche s'éloignait de lui. On raconte également qu'un énorme rocher était suspendu au-dessus de sa tête, attaché par une corde, de sorte que Tanatle vivait dans une terreur perpétuelle.

Quand on voit ce "supplice de Tantale", comment ne pas penser aux malades des payx pauvres qui savent que leur traitement existe mais qu'ils ne peuvent l'acheter, comment ne pas penser aux mendiants du Tiers-Monde attendant un morceau de pain à la sortie des hôtels de luxe de tourisme remplis de victuailles, comment ne pas penser au monde actuel, où une majorité vit en dessous du seuil de pauvreté tandis que l'autre partie pollue, dilapide et gâche...et ces Tantales des temps modernes n'ont pas donné leur fils en ragoût pour autant...

tantale21

Publicité
Commentaires
Mythologies et légendes diverses
Publicité
Publicité